Asperges sur un lit surélevé

Cultiver des asperges dans un potager surélevé

Cultiver des asperges vertes dans un potager surélevé – Créer une aspergeraie dans le jardin

L’asperge (Asparagus) est une plante vivace. Le rhizome de l’asperge verte doit se trouver à au moins 20 cm sous la surface du sol pour que la plante ne subisse pas de dommages dus au gel.

Les asperges vertes ne nécessitent pas de film plastique et leur culture est nettement plus simple et moins exigeante en main-d’œuvre que celle des asperges blanches.

Après la phase de récolte, l’asperge peut atteindre 2 mètres de haut. Les pousses filiformes au feuillage en forme d’aiguille sont un ornement dans le potager.

Nous avons maintenant installé une plate-bande surélevée pour les asperges vertes dans notre potager et nous espérons obtenir de bonnes récoltes dans les années à venir.

Voici tout d’abord quelques informations de base sur la culture des asperges.

les sols :

Les sols riches en humus sont particulièrement adaptés, bien que les sols sableux et argileux laissent également présager de bons rendements. Les sols froids et humides qui ont tendance à retenir l’eau sont moins adaptés.

Faites attention au pH du sol, les sols très acides ne conviennent pas. Les asperges ont besoin d’un pH d’au moins 5,5. Les plantes d’asperges se sentent vraiment bien à partir d’un pH de 6 ou plus. Si le pH est trop bas, le sol doit être chaulé.

Sélection du site :

Les asperges aiment le soleil. C’est pourquoi il faut choisir un endroit ensoleillé pour planter les asperges. Les asperges ne doivent pas être plantées à proximité d’une zone ombragée pendant une longue période, car les rendements y sont nettement inférieurs. En règle générale, si la surface est à l’ombre toute la matinée ou tout l’après-midi, elle ne convient pas à la culture.

Asperges – Densité de plantation :

30 plants d’asperges de la variété Steiniva donnent une rangée d’asperges d’environ 5 mètres. Pour plusieurs rangs, la distance entre les rangs doit être d’au moins 1,6 m. Les turions des asperges doivent être étalés en éventail.

Durée de vie de l’aspergeraie

Si elle est bien entretenue, une aspergeraie peut donner un bon rendement jusqu’à 15 ans. Ensuite, l’aspergeraie doit être laissée en jachère pendant quatre ans ou utilisée pour cultiver des salades. Les vieux plants d’asperges doivent être arrachés.

Fertiliser une aspergeraie :

Avant de planter les asperges, enfouissez un bon compost et ajoutez environ 350 grammes d’engrais organique complet pour 5 mètres de rang d’asperges.

Par la suite, on fertilise en juin, en août puis à nouveau en avril avec environ 350 grammes d’engrais organique complet pour 5 mètres de rang d’asperges.

Période de plantation des asperges :

Les jeunes asperges sont plantées entre avril et mi-mai.

Récolte des asperges :

Les asperges sont classiquement récoltées jusqu’à la Saint-Jean, c’est-à-dire le 24 juin. Ensuite, les asperges doivent pousser librement pour prendre des forces pour l’année suivante. Il convient de noter que la récolte complète ne peut avoir lieu qu’après trois ans.

La première année, aucune asperge n’est récoltée.

La deuxième année, il est possible de récolter 1 à 2 turions d’asperges par plante.

La troisième année, les asperges peuvent être récoltées pendant cinq semaines.

La 4e année, la récolte peut se faire jusqu’à la Saint-Jean.

Rendement des asperges :

Avec 30 plants, il est possible de récolter environ 1,5 kg d’asperges par semaine en période de pleine production.

Acheter des plants d’asperges :

Nous avons acheté nos plants d’asperges de la variété Steiniva sur le site de vente en ligne de la ferme d’asperges Elsholz. La livraison a été rapide et les plants étaient d’excellente qualité. Les plants d’asperges sont livrés de mi-mars à mi-mai. Le reste du temps, les commandes anticipées sont acceptées.

Enlever les herbes d’hiver :

En automne, lorsque les parties aériennes de la plante meurent, l’herbe doit être coupée juste en dessous de la surface du sol. Les fanes sont traditionnellement brûlées. Il y a une raison importante à cela, car le criocère de l’asperge, un parasite important de la culture de l’asperge, passe l’hiver dans les feuilles mortes de l’asperge.

les graines de plantes d’asperges :

Les graines des asperges sont toxiques.

Créer une plate-bande surélevée pour les asperges vertes :

La première chose à faire est de délimiter un emplacement approprié. Nous avons opté pour un parterre de 30 plantes, soit 5 x 1,2 mètres.

Il faut ensuite couper le gazon et le retourner. Vous pouvez acheter les outils de jardinage professionnels appropriés de la forge à outils Krumpholz dans notre boutique en ligne. Le compost et l’engrais organique complet doivent être enfouis. Si la terre est acide, ajoutez un peu de chaux.

Monter le parterre surélevé et planter les asperges :

Il faut ensuite monter le parterre surélevé. Nous avons opté pour un parterre surélevé en planches de coumarouk et en bois de coumarouk pour la fixation dans les coins. Le bois est certifié FSC et provient de forêts gérées durablement en Colombie.

Nous avons utilisé des planches de 2,74 m et de 2,43 m pour le côté long du parterre surélevé. Pour l’assemblage, nous avons utilisé de courtes sections de nos bois tropicaux. Il est important de toujours pré-percer et de préférence d’abaisser les trous. Le bois est si dur que les vis risquent de fissurer les planches et le bois équarri.

Sur le fond du parterre surélevé, il convient de placer une protection contre les campagnols en fil métallique rectangulaire galvanisé. Vous pouvez l’acheter dans presque tous les magasins de bricolage ou Raiffeisen. Versez ensuite de la terre de plantation et placez les plants d’asperges sur la terre.

Remplissez maintenant le parterre surélevé avec de l’humus ou de la terre de plantation bon marché, de manière à ce que toutes les plantes soient bien recouvertes. Jusqu’à l’automne, ajoutez régulièrement de la terre jusqu’à ce que le parterre surélevé soit entièrement rempli.

Évolution de l’aspergeraie haute au fil des saisons

L’aspergeraie une semaine après la plantation des asperges.

Après une semaine seulement, les plants d’asperges ont traversé la couche d’humus de 10 cm. Les jeunes plants sont sains et vigoureux. Les tiges grossissent sensiblement chaque jour. Il faut maintenant remplir la plate-bande avec d’autres sacs de terreau.

Trois semaines après la plantation des asperges

Lors des fortes gelées nocturnes de la deuxième semaine de mai – jusqu’à moins 10 degrés dans l’arrondissement d’Oberberg – quelques jeunes pousses d’asperges ont gelé. Mais cela n’a pas endommagé l’asperge en profondeur. Dès le lendemain, de nouvelles pousses sont sorties de terre.

Le parterre surélevé est maintenant rempli d’humus presque jusqu’au bord. La semaine prochaine, les derniers sacs de terreau seront placés dans la plate-bande. Les pousses d’asperges poussent très vite. La première année, les pousses sont encore assez minces, mais les années suivantes, les pousses seront beaucoup plus vigoureuses.

Six semaines après la plantation des asperges

Les asperges vertes sortent de terre, de nouvelles pousses apparaissent chaque jour. Sur les bords, nous avons placé de jeunes chicorées que nous avons cultivées dans notre serre . Les premières pousses commencent à produire de nombreuses petites fleurs jaunes. La floraison des asperges commence.

Quatre mois après la plantation des asperges

En septembre, les baies rouges de l’asperge se sont développées à partir des inflorescences femelles. Les graines de l’asperge se trouvent à l’intérieur des baies et sont (légèrement) toxiques pour l’homme.

Le centre d’information de l’hôpital universitaire de Bonn indique que les baies contiennent plusieurs glycosides de furostanol et de spirostanol qui peuvent provoquer des vomissements et des douleurs abdominales en cas de consommation de baies mûres, à raison de 5 à 7 unités. Après avoir consommé de grandes quantités, il peut être nécessaire de prendre des mesures pour éliminer les toxines.

Cinq mois après la plantation des asperges

En octobre, le feuillage des asperges commence à jaunir. Les nutriments migrent des parties supérieures de la plante vers le rhizome, où ils sont stockés pour la croissance future de la plante pendant l’hiver.

Lorsque les tiges d’asperges sont faibles et creuses, le moment est venu d’enlever les fanes. Un élagage trop précoce réduit le rendement des années suivantes, un élagage trop tardif peut favoriser les maladies.

L’institut de recherche de Geisenheim a tenté de déterminer le moment optimal pour le défanage dans le cadre d’un essai de cinq ans (1990 à 1994) avec la variété ‘Huchels Leistungsauslese’. Il s’est avéré que l’élimination des fanes au début du mois de novembre était optimale en termes de rendement ultérieur.

Le bon moment pour éliminer les fanes dépend toutefois aussi des conditions météorologiques et de l’endroit où l’on se trouve.

Les fanes sont coupées à l’aide d’un sécateur bien aiguisé, juste au-dessus de la surface du sol. Les tiges restantes dans le sol sont retirées en mars par un léger mouvement de rotation.

Une fois les fanes d’asperges enlevées, on fertilise avec environ 100 grammes d’engrais organique par mètre de rang d’asperges.

Pour éviter les attaques de parasites et prévenir les maladies, les fanes d’asperges sont traditionnellement brûlées.

La deuxième année Avril et mai

Le printemps a pris le pas sur l’hiver et les asperges ont jailli de la plate-bande. Au début, elles étaient encore hésitantes, mais au cours de la troisième semaine d’avril, elles se sont développées avec force et pleines de sève.

La première semaine de mai, les premières asperges sont récoltées et frites sur un brasero avec du beurre et une pincée de cassonade.

Spargel grillen

Le goût des tiges est excellent.

Je ne sais pas si c’est la fraîcheur, la variété ou la terre, mais ces bâtonnets sont de loin les meilleurs que nous ayons jamais mangés. Incroyablement juteuses et parfumées. C’est un mélange d’asperges blanches et vertes, mais seulement le meilleur des deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *