La stratification naturelle du sol peut être divisée en trois zones. La couche arable, le sous-sol et la roche mère
Pour les plantes , la couche supérieure est la couche la plus importante pour la croissance des plantes. C’est là que l’humus se mélange et se combine avec les composants minéraux. L’humus est constitué de matériaux décomposés par la flore et la faune. La terre végétale est décomposée et transformée par des champignons et des bactéries, puis mélangée aux éléments minéraux par les vers de terre. Une couche supérieure de terre saine avec une forte teneur en humus est essentielle pour une croissance vitale des plantes.
Dans le sous-sol, on trouve principalement des matériaux minéraux. Le sous-sol est constitué de roches altérées, de sable et de matériaux provenant de la couche supérieure du sol. L’humus y est quasiment inexistant.
Pourquoi travailler le sol avec une dent d’aspiration ou un aérateur de sol ?
En retournant une couche supérieure de terre saine à l’aide d’une bêche ou d’une fourche à bêcher, la vie organique est transportée dans le sous-sol, moins riche en oxygène. Beaucoup de ces organismes ne peuvent pas y exister et dépérissent. Le sol perd de sa vitalité et de ses nutriments.
Lors de l’ouverture du sol avec la dent d’aspiration, la terre végétale n’est pas transportée dans les couches profondes du sol. Les vers de terre, les champignons et les bactéries sont préservés et augmentent continuellement la proportion d’humus. Ce processus peut être soutenu et renforcé par une fertilisation organique appropriée.
Tout d’abord, le sol doit être débarrassé des mauvaises herbes, par exemple en le ratissant avec un cultivateur. Après avoir enlevé les mauvaises herbes, vous devez faire passer la dent de suceur à travers le parterre en faisant des trajets qui se croisent. L’espacement entre les rangées doit être compris entre 15 et 25 centimètres.
Quand faut-il travailler la plate-bande avec la dent de truie ?
La plate-bande doit être travaillée soit avant, soit après l’hiver. L’idéal est de travailler avant l’hiver. Sous l’effet du gel, le sol éventré s’émiette de manière optimale. Mais un travail au printemps avant le premier semis/la première plantation est également acceptable. Au printemps, la motivation personnelle est souvent plus élevée.
Le meilleur moyen d’émietter finement la terre végétale est d’utiliser un cultivateur ou un cultivateur à disques. Les couches de terre ameublies peuvent absorber plus facilement la chaleur, l’air, l’eau et les nutriments. En même temps, le sol est préparé de manière optimale à la fertilisation – le mieux est d’utiliser des engrais naturels pour apporter toujours suffisamment d’éléments nutritifs au sol.