Lorsque la hache à fendre atteint ses limites, les coins à fendre permettent d’obtenir des bûches maniables.
Dès que vous avez besoin de bûches pour un feu de cheminée ou pour stocker du bois à d’autres fins, vous devez fendre le bois coupé le plus fraîchement possible. D’une part, plus le séchage est long, plus il est difficile de le fendre, d’autre part, sa valeur calorifique diminue car une putréfaction interne s’installe. En revanche, si le bois abattu est transformé rapidement, les bûches peuvent mieux sécher, ce qui augmente leur valeur calorifique.
Pour fendre des bûches, il existe différentes possibilités. Comme alternative à la fendeuse de bûches hydraulique, coûteuse et encombrante, il vaut la peine d’opter pour la hache à fendre ou le marteau à fendre, plus sportifs.
Cependant, certaines bûches ou essences de bois sont tellement ramifiées ou enchevêtrées que même le plus lourd des marteaux fendeurs atteint ses limites. C’est à ce moment que nos coins fendus forgés entrent en jeu.
Une force énorme grâce à un design spécial
Les coins à refendre existent en différentes formes, tailles et versions. Grâce à leur conception spéciale, ils conviennent particulièrement bien pour fendre du bois dur et des pièces d’un mètre. Les surfaces cunéiformes sont dotées d’un profil particulier. Des « écailles » latérales empêchent le coin de sauter, les rainures et les nervures intégrées assurent un meilleur guidage, réduisent la résistance et augmentent en même temps l’effet de fente. Pour que le coin s’enfonce mieux dans le bois lors de la pose, nos coins à fendre sont faciles à poser grâce à leur pointe acérée et trouvent rapidement une bonne prise dans le bois grâce à des encoches spéciales. Toutes ces caractéristiques des coins à fendre permettent de fendre le bois de chauffage en quelques coups en bûches maniables, faciles à transporter et qui sèchent rapidement.
Les coins à fente rotative sont encore plus efficaces
Les coins à fendre appelés coins tournants sont une forme particulière de coins à fendre. Leur forme spéciale aide en outre à casser le bois en deux lors du fendage. Grâce à sa torsion, la force de l’impact est transmise au bois de manière encore plus efficace, car l’effet de fendage augmente énormément grâce à l’angle plus large du coin.
Utiliser correctement les coins à fendre
Quel que soit le modèle que vous utilisez en fin de compte, l’utilisation des coins à refendre suit toujours le même principe : ne placez pas le coin trop au centre pour les grandes tranches de bois et veillez à ce qu’il soit orienté le plus parallèlement possible au sens des fibres. Vous pouvez maintenant l’enfoncer à l’aide de légers coups de marteau – si nécessaire avec un petit marteau – jusqu’à ce qu’il soit bien fixé. Ensuite, le coin est enfoncé dans le bois à l’aide d’un lourd marteau jusqu’à ce qu’il se brise. L’idéal est d’utiliser un marteau de fendage spécial, qui possède lui-même une tête de hache sur un côté. Ainsi, vous pouvez encore – si nécessaire – donner des coups ciblés sans devoir changer trop souvent d’outil. Si le coin disparaît dans le bois – ce qui peut arriver, en particulier avec des pièces d’un mètre – vous pouvez ajouter un deuxième coin de bois jusqu’à ce que le bois se fende.
Veiller à la sécurité lors du travail avec des coins à fendre
Comme pour tous les travaux forestiers, le fendage avec des coins s’applique également : La sécurité d’abord ! Prenez soin de vous et de votre environnement. Portez des vêtements et des lunettes de protection appropriés.
Les marteaux fendeurs ou les haches à fendre avec tête de frappe en PE offrent une sécurité maximale.