coins à fendre forgés / coins à fendre tournants / coins à fendre de sécurité de Krumpholz 1799

Lorsque la hache à fendre atteint ses limites, les coins à fendre permettent d’obtenir des bûches maniables.

Dès que vous avez besoin de bûches pour un feu de cheminée ou que vous souhaitez stocker du bois à d’autres fins, vous ne devez en aucun cas stocker du bois abattu sans le fendre. D’une part, plus le séchage est long, plus il est difficile de le fendre, d’autre part, sa valeur calorifique diminue car une putréfaction interne s’installe. En revanche, si le bois abattu est transformé le plus rapidement possible, les bûches peuvent mieux sécher, ce qui augmente leur valeur calorifique.

Pour fendre des bûches, il existe différentes possibilités. Comme alternative à la fendeuse de bûches hydraulique, coûteuse et encombrante, il vaut la peine d’opter pour la hache à fendre ou le marteau à fendre, plus sportifs.

Cependant, certaines bûches ou essences de bois sont tellement incrustées ou durcies que même ces outils atteignent leurs limites. C’est à ce moment que nos coins fendus forgés entrent en jeu.

Une force énorme grâce à un design spécial

Les coins à refendre existent en différentes formes, tailles et versions. Grâce à leur conception spéciale, ils conviennent particulièrement bien pour fendre du bois dur et des pièces d’un mètre. Les surfaces cunéiformes sont dotées d’un profil particulier. Des « écailles » latérales empêchent le coin de sauter, les rainures et les nervures intégrées assurent un meilleur guidage, réduisent la résistance et augmentent en même temps l’effet de fente. Pour que le coin s’enfonce mieux dans le bois lors de la pose, nos coins à fendre sont faciles à poser grâce à leur pointe acérée et trouvent rapidement une bonne prise dans le bois grâce à des encoches spéciales. Toutes ces caractéristiques des coins à fendre permettent de fendre le bois de chauffage en quelques coups en bûches maniables, faciles à transporter et qui sèchent rapidement.

Les coins à fente rotative sont encore plus efficaces

Les coins à fendre appelés coins tournants sont une forme particulière de coins à fendre. Leur forme spéciale aide en outre à casser le bois en deux lors du fendage. Grâce à sa torsion, la force de l’impact est transmise au bois de manière encore plus efficace, car l’effet de fendage augmente énormément grâce à l’angle plus large du coin.

Utiliser correctement les coins à fendre

Quel que soit le modèle que vous utilisez en fin de compte, l’utilisation des coins à refendre suit toujours le même principe : placez le coin plutôt près du bord et veillez à ce qu’il soit le plus parallèle possible au sens des fibres, le tranchant étant orienté verticalement vers l’intérieur. Vous pouvez maintenant l’enfoncer à l’aide de légers coups de marteau – si nécessaire avec un petit marteau – jusqu’à ce qu’il soit bien fixé. Ensuite, le coin est enfoncé dans le bois à l’aide d’un lourd marteau jusqu’à ce qu’il se brise. L’idéal est d’utiliser un marteau de fendage spécial, qui possède lui-même une tête de hache sur un côté. Ainsi, vous pouvez encore – si nécessaire – donner des coups ciblés sans devoir changer trop souvent d’outil. Si le coin disparaît dans le bois – ce qui peut arriver en particulier pour les pièces d’un mètre – vous pouvez ajouter un deuxième coin de bois plus long jusqu’à ce que le bois soit coupé en deux. Quel que soit le marteau que vous choisissez, veillez à ne jamais frapper avec des surfaces en acier sur des cales en acier.

Veiller à la sécurité lors du travail avec des coins à fendre

Comme pour tous les travaux sur bois, il faut veiller à sa propre sécurité et à celle de son entourage lorsqu’on fend du bois avec des coins. Pour ce faire, portez des vêtements de protection appropriés et des lunettes de sécurité qui vous protègent contre les éclats projetés.

Les marteaux fendeurs ou les haches à fendre avec tête de frappe en PE, par exemple, offrent une sécurité maximale :

Grâce à la surface de frappe en polymère, l’impact est amorti. Les éclats de métal sont pratiquement exclus lors d’un coup précis. Toutefois, les têtes de frappe en PE doivent être remplacées de temps en temps.

Si vous utilisez des coins à fendre avec des têtes de frappe en PE, nos haches forestières, haches à fendre et marteaux à fendre réguliers sont tout indiqués :

Marquage des coins à refendre dans les travaux forestiers

Si vous souhaitez également lutter contre le risque de perte d’une cale, vous pouvez appliquer une peinture de couleur de signalisation (par exemple rouge ou jaune fluo) à l’aide d’une bombe aérosol. En effet, il est vite arrivé qu’un coin se perde à l’extérieur – surtout si on l’utilise en forêt. La cale n’en sera pas forcément plus belle, mais elle sera plus visible.

Garantie du meilleur prix

Si vous trouvez un prix plus avantageux (frais de port inclus) chez un autre revendeur, vous recevrez cet article Krumpholz chez nous au même prix.

Cette garantie est valable jusqu’à 14 jours après l’achat. Sont exclues les ventes spéciales résultant de liquidations de stocks, de faillites et de ventes aux enchères.