Sappie forgée / Handsappie de Krumpholz 1799

Sappie l’aide à tout faire

Le sappie est un outil polyvalent particulièrement utile pour le travail du bois. Pour simplifier, on peut dire qu’il s’agit d’une combinaison d’un marteau et d’un crochet tournant – quasiment une extension du bras ou de la poignée pour les pièces de bois.

Selon le domaine d’application, il est disponible en différents modèles et longueurs – mais sa forme est toujours la même, car elle joue un rôle essentiel. Un sappie se compose d’une pointe en acier légèrement courbée, fixée au manche à un angle d’environ 120° et dont l’arrière est travaillé pour former un percuteur plat.

Ce petit assistant facilite les tâches les plus diverses : En allongeant leur propre « surface de prise », les sappies réduisent ou facilitent le port, le déplacement et la pose de morceaux de bois sur la fendeuse. Il réduit également l’effort nécessaire pour soulever de petits morceaux de bois et les saisir à la main, car l’utilisateur n’a pas besoin de se pencher aussi bas et peut les soulever avec le sappie. De même, lors du sciage de bois, l’effet de levier du sape permet de soulever le bois de quelques centimètres afin d’éviter que le deuxième homme ne s’enfonce dans le sol ou le chemin forestier avec la tronçonneuse lors du sciage.

D’un seul coup, le bois sur la poignée

Aussi utile que le sappie soit, il est aussi facile à utiliser : Il suffit d’enfoncer la pointe dans le bois pour avoir la main sur le bois. Il est ainsi possible de tirer un tronc couché avec une pointe enfoncée ou de le soulever ou de le retourner en enfonçant la pointe sous le tronc. Il suffit ensuite d’exercer une pression vers l’avant pour libérer le sappie.

Consignes de sécurité pour travailler avec la sape

Lors de l’utilisation, il faut toutefois veiller à travailler en écartant le sappie et à le frapper verticalement dans le bois afin d’éviter les blessures si l’on glisse du bois lorsque le coup est dirigé vers le corps.

De même, il ne faut jamais sous-estimer le poids du bois déplacé, même si celui-ci est énormément réduit par le fort effet de levier. Les troncs particulièrement accrochés ne doivent donc pas être descendus à l’aide de la sape, mais plutôt à l’aide d’un treuil.

Comme il suffit d’un coup léger pour enfoncer le bois et qu’il n’est pas nécessaire de le sortir au-dessus de la tête, le sappie est un outil forestier présentant un risque de blessure plutôt faible lorsqu’il est utilisé correctement.

Recommandation de sapeurs forgés

Nos sapeurs forgés de Krumpholz sont particulièrement appréciés des forestiers et des paysagistes. Ils sont solides et maniables et sont disponibles en quatre tailles différentes. Chacun avec un manche en frêne ou en hickory particulièrement solide.

Garantie du meilleur prix

Si vous trouvez un prix plus avantageux (frais de port inclus) chez un autre revendeur, vous recevrez cet article Krumpholz chez nous au même prix.

Cette garantie est valable jusqu’à 14 jours après l’achat. Sont exclues les ventes spéciales résultant de liquidations de stocks, de faillites et de ventes aux enchères.

Handsapppie von Krumpholz