Application Sappie – Handsappie
Sappie
Le sappie est un outil polyvalent particulièrement utile pour le travail du bois. Pour simplifier, on peut dire qu’il s’agit d’une combinaison d’un marteau et d’un crochet tournant – quasiment une extension du bras ou de la poignée pour les pièces de bois.
Selon le domaine d’application, il est disponible en différents modèles et longueurs – mais sa forme est toujours la même, car elle joue un rôle essentiel. Un sappie se compose d’une pointe en acier légèrement courbée, fixée au manche à un angle d’environ 120° et dont l’arrière est travaillé pour former un percuteur plat.
Ce petit assistant facilite les tâches les plus diverses : En allongeant leur propre « surface de prise », les sappies réduisent ou facilitent le port, le déplacement et la pose de morceaux de bois sur la fendeuse. Il réduit également l’effort nécessaire pour soulever de petits morceaux de bois et les saisir à la main, car l’utilisateur n’a pas besoin de se pencher aussi bas et peut les soulever avec le sappie. De même, lors du sciage de bois, l’effet de levier du sape permet de soulever le bois de quelques centimètres afin d’éviter que le deuxième homme ne s’enfonce dans le sol ou le chemin forestier avec la tronçonneuse lors du sciage.
D’un seul coup, le bois sur la poignée
Aussi utile que le sappie soit, il est aussi facile à utiliser : Il suffit d’enfoncer la pointe dans le bois pour avoir la main sur le bois. Il est ainsi possible de tirer un tronc couché avec une pointe enfoncée ou de le soulever ou de le retourner en enfonçant la pointe sous le tronc. Il suffit ensuite d’exercer une pression vers l’avant pour libérer le sappie.
EURO-Sappie
L’EURO-Sappie est principalement utilisée pour le retournement et le débardage de grumes. troncs d’arbres dans la forêt. L’EURO-Sappie a une tête de 950 grammes et un manche assez massif de 90 cm en hickory ou en frêne. Une grande sape pour les forestiers professionnels.
Sapie à main avec manche en frêne
Les petites sappies manuelles avec manche en frêne sont conçues comme les grandes sappies EURO. Les têtes sont toutefois beaucoup plus légères (600 grammes) et la longueur du manche est disponible en trois longueurs. Les scies manuelles sont utilisées pour le retournement et le débardage du bois en forêt. Contrairement à la grande EURO-Sappie, les sapeurs manuels sont également parfaits pour ramasser des morceaux de bois après le fendage, tout en ménageant votre dos.
Les manches en bois de frêne sont solides et élastiques.
Sapie à main avec manche en hickory
Les petites sappies manuelles avec manche en hickory ont la même structure que la grande sappie EURO. Les têtes sont toutefois beaucoup plus légères (600 grammes) et la longueur du manche est disponible en trois longueurs . Les sapeurs manuels sont utilisés pour retourner et débiter le bois en forêt. Contrairement à la grande EURO-Sappie, les tronçonneuses manuelles sont en outre parfaites pour prendre des morceaux de bois et les ramasser après les avoir fendus en se ménageant le dos.
Le hickory est un arbre nord-américain du genre des noyers. Le bois est parfait pour les manches soumis à de fortes contraintes. Il est solide, souple et élastique et amortit bien les chocs violents.
Hache à fendre Sappie
La hache à fendre Sappie est une hache à fendre avec une pointe Sappie à l’arrière. Cela permet de prendre directement les bûches fendues sans changer d’outil.
Manche de rechange en frêne ou en hickory pour les sappies
Indications manche en frêne :
Les manches en bois de frêne sont solides et élastiques. Les chocs sont amortis par le bois, ce qui ménage les articulations. Une rupture complète du manche en frêne est plutôt rare, mais elle se produit justement en cas de dessèchement du bois. Il y a alors un risque de blessure. Les manches en frêne sont obtenus à partir du frêne local et sont moins chers que les manches en hickory.
Indications manche en hickory :
Le hickory est un arbre nord-américain du genre des noyers. Le bois est parfait pour les manches soumis à de fortes contraintes. Il est solide, souple et élastique et amortit bien les chocs violents. Grâce à ses longues fibres de bois, il supporte une charge nettement plus importante que le bois de frêne déjà stable. Les manches en hickory ne cassent presque jamais complètement et offrent donc un avantage en termes de sécurité par rapport aux manches en frêne.
Conseils pour le marcottage
Placer le manche à une hauteur de travail confortable sur une poutre ou des planches en bois. Placer l’œil de la sape sur le manche. Si nécessaire, casser légèrement les bords de l’extrémité supérieure du manche avec un cutter pour faciliter la mise en place de la tête.
Ensuite, retourner la sape, poser la tête sur la poutre et enfoncer le manche avec un maillet de bois, droit et morceau par morceau, jusqu’à ce qu’il affleure l’œil de la tête.
Lorsque la tête affleure le manche, enfoncez la cale en bois et terminez en enfonçant les douilles d’enfoncement. Le cas échéant, enlever le matériau de la cale en bois qui dépasse.
Consignes de sécurité pour travailler avec la sape
Lors de l’utilisation de la sape, il faut veiller à travailler en écartant la sape et en l’enfonçant verticalement dans le bois afin d’éviter les blessures si la sape glisse du bois.
De même, il ne faut jamais sous-estimer le poids du bois déplacé. L’effet de levier peut réduire énormément le poids. Les troncs particulièrement accrochés ne doivent donc pas être descendus à l’aide de la sape, mais à l’aide d’un treuil.
Comme il suffit d’un coup léger pour enfoncer le bois et qu’il n’est pas nécessaire de le sortir au-dessus de la tête, le sappie est un outil forestier présentant un risque de blessure plutôt faible lorsqu’il est utilisé correctement.
Recommandation de sapeurs forgés
Nos sapeurs forgés de Krumpholz sont très appréciés des forestiers et des paysagistes. Ils sont solides et maniables et sont disponibles en quatre tailles différentes.