Pour manier correctement votre hache ou votre hachette, vous avez besoin du matériel suivant :
Tête de hache ou de hachette: assurez-vous que la tête ne présente pas de fissures ou de dommages. Il n’est pas recommandé d’encliqueter une tête endommagée. Dans ce cas, achetez plutôt directement un nouvel outil forestier.
Manche en bois: le manche doit être en bois solide et de bonne qualité, comme le frêne ou le hickory. Il est essentiel que le manche soit assorti à l’œil de la tête de hache.
Manches en en bois de frêne sont solides et élastiques. Les chocs sont amortis par le bois, ce qui ménage les articulations. Une rupture complète du manche en frêne est plutôt rare, mais elle se produit justement en cas de dessèchement du bois. Il y a alors un risque de blessure dû à la tête de hache incontrôlée. Les manches en frêne sont obtenus à partir du frêne local et sont moins chers que les manches en hickory.
Hickory est un arbre nord-américain du genre des noyers. Le bois est parfait pour les manches soumis à de fortes contraintes. Il est solide, souple et élastique et amortit bien les chocs violents. Grâce à ses longues fibres de bois, il supporte une charge nettement plus importante que le bois de frêne déjà stable. Les manches en hickory ne cassent presque jamais complètement et offrent donc un avantage en termes de sécurité par rapport aux manches en frêne.
Les coins en bois: Elles permettent au manche en bois de s’enfoncer dans l’œil de la hache ou du couperet et assurent un bon maintien de la tête sur le manche.
Douille à enfoncer : La douille à enfoncer fixe le coin de bois de manière permanente dans le manche de l’outil forestier.
Marteau / maillet: pour enfoncer le manche en bois dans la tête de l’outil forestier et pour placer les coins et les douilles à enfoncer.
Couteau de cutter : Pour casser légèrement les bords de l’extrémité supérieure du manche et faciliter une mise en place de la tête.
Lime ou papier abrasif: alternative au cutter pour casser légèrement les bords de l’extrémité supérieure du manche et faciliter la mise en place de la tête, et pour le ponçage final de la hache maniée.